Dieses Jahr in Monthey durften wir eine tolle auswärts Fasnacht mit ihnen verbringen. Umso mehr freuen wir uns, sie erstmals bei uns an der Kürbis-Chilbi 2018 zu begrüssen! Die Gais-Follos sprechen hautpsächlich französisch und aufgrund dessen wird auch die Vorstellung von ihrer Seite auf französisch durchgeführt!

Wir freuen uns auf euch, les Nicoles!

La clique des Gais-Follos fut créée en 1983 par quelques musiciens qui désireux de fonder leur propre société se lancèrent dans l’univers de la musique cacophonique. Les Gais-Follos recrutèrent ensuite un bon nombre d’adhérents pour le plaisir des badauds avides de musique entraînante. Quelques années plus tard, une partie de la clique s’éclipsa et les rescapés ont continué leur petit bonhomme de chemin malgré ces nombreux départs. Les carnavals et autres fêtes firent gentiment connaître ces joyeux cliquards au-delà des frontières cantonales et nationales.

L’année de ses 10 ans, la clique a atteint le nombre record de 46 membres actifs de tout âges. Malheureusement, la même année, une grande moitié prit la décision de s’en aller vers d’autres horizons, et les Gais-Follos eurent la sombre idée de dissoudre la société. Fort heureusement, la motivation et la détermination des Gais-Follos réduirent finalement l’idée de la dissolution à un mauvais souvenir.

Les années ont passé et les Gais-Follos ont continué d’animer divers carnavals, fêtes des village, mariages, anniversaire de sociétés, …, et tout cela pour le plaisir des membres et des spectateurs friands de musique cacophonique. Et après quelques années supplémentaires, les 20 ans de la cliques ont pu être fêtés. Pour cet anniversaire, beaucoup d’anciens membres ont reprit du service, et l’effectif à de nouveau dépassé les 40 membres.

Aujourd’hui l’effectif reste constant avec une vingtaine de membres actifs. Une des particularité des Gais-Follos est que tout ses membres sont romands. Ce qui est une exception à Biel/Bienne! Ils sont présent lors de chaque braderie biennoise, avec un stand sur la place centrale « Le rendez-vous des amis ». Vous le reconnaitrez à sa toile rouge vif et à sa bonne humeur. Chaque année les masques et costumes sont conçus et fabriqué par les membres en perpétuant le savoir-faire du bricoleur averti sans mettre de côtés les sabots et autres lumières pour les cortèges de nuit.
La clique Gais-Follos a fêté ses 30 ans d’activités en 2013!

Mehr Informationen zur Kürbis-Chilbi findet ihr hier